Malmström (UE) exhorte Pékin à s'engager dans la réforme de l'OMC

reuters.com  |   |  439  mots
Malmstrom (ue) exhorte pekin a s'engager dans la reforme de l'omc[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

par Tom Miles et Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - La Chine doit être prête à faire des concessions dans les négociations visant à réformer l'Organisation mondiale du commerce (OMC), faute de quoi les Etats-Unis pourraient purement et simplement s'en retirer, a déclaré vendredi Cecilia Malmström, la commissaire européenne au Commerce.

"La Chine a beaucoup reçu du système de l'OMC et nous appelons la Chine à se mettre en avant et à s'engager avec nous afin de réformer et de moderniser ce système et qu'il soit équitable pour tous, sans quoi les Etats-Unis feront la même chose mais en dehors du système", a-t-elle déclaré, lors d'une conférence.

L'OMC supervise le commerce international depuis 1995 ce qui oblige en principe les pays membres à adopter des politiques commerciales claires pour tout le monde et à garder droits de douane et subventions dans des limites convenues.

Mais l'organisation n'a guère changé depuis sa création et s'est laissée dépasser par des événements tels que la montée en puissance de la Chine et les frictions entre Pékin et Washington sur les questions commerciales.

La Chine est favorable officiellement à une réforme de l'OMC mais le président américain Donald Trump menace de se retirer d'un organisme qu'il ne juge pas à la hauteur et Washington a déjà entrepris de bloquer d'importantes nominations au sein de l'organe d'appel de l'OMC, déclenchant une crise qui risque de paralyser le système de règlement des différends et au-delà l'OMC elle-même.

Pour Malmström, le système de règlement des litiges est sur le fil du rasoir.

"Un faux pas et on risque de voir s'effondrer tout le système fondé sur la règle de droit", a-t-elle observé.

"Sans lui, c'est l'anarchie, le désordre; tout le monde y perdrait, et surtout les pays les plus pauvres. Nous perdrions un organe dont on usait pour préserver la stabilité pendant des générations".

S'exprimant lors de la conférence "Une OMC adaptée au 21e siècle" donnée à Paris, Malmström a dit que les problèmes ne pouvaient être résolus au sein de l'OMC et nécessitait l'engagement des pays forment le Groupe des Sept (G7) et le Groupe des Vingt (G20).

L'Union européenne (UE) a présenté un document de réflexion sur la réforme de l'OMC et compte le soumettre lors du sommet du G20 qui se tiendra à Buenos Aires dans deux semaines, a ajouté la commissaire.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Blandine Hénault)