Les Pays-Bas opposés à une armée européenne, préfèrent l'Otan

reuters.com  |   |  211  mots
Les pays-bas opposes a une armee europeenne, preferent l'otan[reuters.com]
(Crédits : Piroschka Van De Wouw)

AMSTERDAM (Reuters) - Les Pays-Bas ne sont pas favorables à la formation d'une armée européenne et considèrent que l'Otan doit rester le pilier de la défense du continent, a déclaré vendredi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Le président français Emmanuel Macron a relancé le débat sur la constitution d'une armée commune et a obtenu sur ce point le soutien de la chancelière allemande Angela Merkel, en dépit de l'hostilité affichée du président américain Donald Trump à cette idée.

Angela Merkel a insisté, lors d'un discours sur "l'avenir de l'Union européenne" prononcé mardi devant le Parlement européen à Strasbourg, qu'une telle armée ne ferait pas concurrence à l'Otan mais "compléterait" son action.

Ce projet, longtemps combattu par le Royaume-Uni qui s'apprête à sortir de l'Union européenne, ne fait cependant toujours pas l'unanimité parmi les pays européens, dont certains privilégient leur relation avec les Etats-Unis.

"L'idée d'une armée européenne va trop loin pour les Pays-Bas. L'Otan est et demeurera le pilier de notre politique de défense", a déclaré Mark Rutte à l'issue d'une réunion du gouvernement néerlandais.

(Toby Sterling; Tangi Salaün pour le service français)