Un cercueil découvert à Bordeaux pourrait être celui de Montaigne

reuters.com  |   |  289  mots

BORDEAUX (Reuters) - Alain Juppé, maire de Bordeaux, a annoncé vendredi le lancement de recherches archéologiques et anthropologiques pour déterminer si un cercueil découvert dans une salle jusque-là murée des sous-sols du Musée d'Aquitaine était bien celui de Michel de Montaigne.

Le nom de l'auteur des Essais, mort le 13 septembre 1592 dans son château de Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne, figure sur le cercueil.

"On sait que les plus grandes découvertes se font souvent par un pur hasard. Mais nous n'allons pas plus vite que la musique. Place au travail des archéologues", a déclaré le maire de Bordeaux lors d'une conférence de presse.

Le directeur du Musée d'Aquitaine, Laurent Védrine, a détaillé devant la presse les circonstances de cette découverte.

"On ne savait pas qu'il s'agissait d'un caveau mais on le supposait. On a donc percé deux petits trous dans la paroi, on a passé une micro-caméra et on a constaté la présence d'un cercueil en bois portant sur une plaque en cuivre le nom de Michel de Montaigne", a-t-il expliqué.

Selon les historiens, le coeur de l'homme de lettres est resté en l'église de Saint-Michel de Montaigne, tandis que son corps a été inhumé en l'église des Feuillants à Bordeaux.

En 1802, le couvent des Feuillants a été détruit et remplacé par un lycée. Le cercueil de Montaigne est placé dans la chapelle du lycée qui est incendié en 1871. Les restes de l'écrivain sont alors transportés au dépositoire du cimetière de la Chartreuse, puis de nouveau transférés en 1886 à la faculté des lettres et des sciences, devenu le Musée d'Aquitaine.

(Claude Canellas, édité par Sophie Louet)