L'épave du sous-marin argentin San Juan localisée un an après sa disparition

reuters.com  |   |  385  mots
L'epave du sous-marin argentin san juan localisee un an apres sa disparition[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

BUENOS AIRES (Reuters) - Un an après sa disparition dans l'Atlantique-Sud, l'épave du sous-marin argentin San Juan a été localisée par plus de 900 mètres de fond au large de la Patagonie, annonce samedi la Marine argentine.

Le bâtiment, porté disparu le 15 novembre 2017 avec 44 membres d'équipage à son bord, a été repéré par un sous-marin robotisé de la société Ocean Infinity, une compagnie spécialisée dans les recherches en mer recrutée par l'Argentine pour retrouver le San Juan.

D'après les calculs de Reuters, l'épave se trouve à un demi-millier de kilomètres au large du port de Comodoro Rivadavia, en Patagonie.

Selon le ministère argentin de la Défense, le sous-marin a été retrouvé par 907 mètres de fond et semble avoir implosé.

Le président argentin Mauricio Macri s'était engagé jeudi, à l'occasion du premier anniversaire du drame, à poursuivre les efforts tant que le San Juan n'aurait pas été localisé.

Le dernier message lancé par le sous-marin remonte au 15 novembre 2017, pour faire état d'une voie d'eau. Le San Juan avait alors reçu l'ordre de regagner la base navale de Mar del Plata, près de Buenos Aires.

Ses réserves d'oxygène étaient alors estimées à sept jours.

Deux semaines après sa disparition, la marine argentine avait annoncé que le navire avait subi une explosion due à une accumulation d'hydrogène et provoquée par un court-circuit alors qu'il se trouvait à 430 kilomètres des côtes de Patagonie.

La catastrophe, de même que les difficultés du gouvernement argentin à livrer des informations, avaient saisi l'opinion argentine. Les familles des victimes, un an après, ont toujours des questions sans réponse.

"Nous les avons trouvés. Nous allons désormais passer à la recherche de la vérité. Pour nous, c'est le début d'un nouveau chapitre", a déclaré samedi Jorge Villarreal, père de l'un des sous-mariniers, sur l'antenne d'une radio locale.

De conception allemande, l'ARA San Juan avait été intégré à la Marine argentine en 1985 et avait subi en 2008 une révision approfondie.

Les autorités argentines ont fait appel aux services d'Ocean Infinity après l'échec d'une première opération de recherches.

(Jorge Otaola et Maximilian Heath; Henri-Pierre André et Nicolas Delame pour le service français)