Heurts entre jeunes et policiers après une manifestation à Athènes

reuters.com  |   |  183  mots
Heurts entre jeunes et policiers apres une manifestation a athenes[reuters.com]
(Crédits : Costas Baltas)

ATHENES (Reuters) - Des heurts ont éclaté samedi entre la police grecque et de jeunes manifestants au terme d'une marche à Athènes à l'occasion du 45e anniversaire de la répression violente d'un soulèvement étudiant qui avait contribué à la chute de la dictature des colonels.

Plus de 10.000 personnes ont défilé pacifiquement dans le centre de la capitale grecque avec des bannières proclamant la "Résistance" et des slogans hostiles aux politiques d'austérité appliquées depuis huit ans à la demande des bailleurs internationaux de la Grèce.

La marche s'est achevée devant l'ambassade des Etats-Unis, que les manifestants accusent d'avoir soutenu la junte militaire au pouvoir de 1967 à 1974.

Les incidents ont éclaté après la dispersion du cortège dans le quartier d'Exarchia, où se trouve l'Ecole Polytechnique dans laquelle des dizaines d'étudiants avaient été tués lors du soulèvement de 1973.

Certains jeunes ont lancé des pierres et des cocktails Molotov sur les policiers, qui ont riposté avec des grenades lacrymogènes et des canons à eau.

(Renee Maltezou et Michele Kambas; Tangi Salaün pour le service français)