Huit personnes arrêtées vendredi en Turquie ont été libérées

reuters.com  |   |  244  mots

ISTANBUL (Reuters) - Huit membres d'une ONG turque qui avaient été arrêtés vendredi dans le cadre d'une enquête visant l'homme d'affaires et défenseur des droits de l'homme Osman Kavala ont été remis en liberté, ont annoncé samedi leurs avocats.

La police turque avait arrêté en tout 13 personnes vendredi, dont deux universitaires de renom. Elles étaient accusées d'avoir oeuvré avec Kavala pour fomenter l'agitation de mai 2013, qui avait débuté par des manifestations de défense du parc Gezi d'Istanbul face à un projet immobilier.

Les manifestations s'étaient propagées à d'autres villes du pays, défiant sérieusement l'autorité du Premier ministre d'alors, Recep Tayyip Erdogan, aujourd'hui président.

Six des personnes interpellées vendredi ont été relâchées le jour même après avoir été interrogées par la police et deux autres ont recouvré la liberté samedi mais n'ont pas le droit de se rendre à l'étranger, ont précisé les avocats.

Trois personnes sont encore interrogées tandis que les deux dernières ont été déférées devant un juge, ont-ils ajouté.

Les deux universitaires ont été libérés. Il s'agit de Turgut Tarhanli, doyen de la faculté de droit de l'université Bilgi d'Istanbul, et du mathématicien Betul Tanbay, de l'université Bogazici, qui a été élu cette année vice-président de la Société européenne de mathématiques.

(Can Sezer; Tangi Salaün pour le service français)