Les forces syriennes repoussent l'EI dans le Sud-Est

reuters.com  |   |  270  mots

BEYROUTH (Reuters) - L'armée syrienne a annoncé lundi que plusieurs centaines de combattants du groupe djihadiste Etat islamique (EI) s'étaient retirés d'une zone escarpée située au coeur du sud-est de la Syrie où ils luttaient depuis plus de trois mois contre une offensive des forces gouvernementales.

Dans un communiqué, le haut commandement militaire syrien ajoute avoir pris le contrôle total des hauteurs de Tloul al Safa, un plateau volcanique à l'est de la région de Soueida.

Le secteur constituait le dernier repaire des djihadistes dans le sud-est de la Syrie. Les forces gouvernementales ont récupéré de nombreuses armes.

Le retrait des combattants de l'EI avait déjà été annoncé dans la matinée par des sources locales.

L'EI, qui a perdu l'année dernière la plupart des territoires qu'il contrôlait en Syrie, a mené en juillet dernier des attaques coordonnées et commis des attentats à Soueida et dans les villages environnants, faisant plus de 200 morts.

Selon un ancien combattant rebelle, les djihadistes ont fui dans d'autres zones de la Syrie, dans des villes de l'ouest du pays et dans une zone désertique à l'est.

Le ministre kazakh des Affaires étrangères, Kairat Abdrakhmanov, a annoncé par ailleurs lundi que la Russie, la Turquie et l'Iran tiendraient leur prochaine session de discussions sur la Syrie les 28 et 29 novembre au Kazakhstan.

Des délégations du régime de Damas et des insurgés syriens devraient aussi y participer, a-t-il dit à la presse.

(Lisa Barrington, avec Suleiman al-Khalidi à Amman; Jean Terzian, Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)