Le service national universel lancé l'été prochain

reuters.com  |   |  346  mots
Le service national universel lance l'ete prochain[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Le service national universel (SNU) sera mis en oeuvre en juin auprès de jeunes volontaires dans une dizaine de départements pilotes, annonce lundi le secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.

Dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France, le secrétaire d'Etat chargé du dossier précise la mise en oeuvre de ce service appelé à devenir obligatoire, conformément à l'ambition de "cohésion sociale et républicaine" d'une classe d'âge exprimé par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

"Mon objectif, c'est que des premiers jeunes fassent leur SNU dès juin 2019", déclare Gabriel Attal.

"Cette cohorte sera constituée de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers de jeunes. Pour cette phase pilote seuls des volontaires seront appelés, mais nous veillerons à ce qu'ils soient représentatifs de la jeunesse française : de milieux sociaux différents, réunissant des lycéens, des apprentis, des jeunes actifs et des décrocheurs scolaires. Ils seront répartis dans une dizaine de départements pilotes", poursuit-il.

L'entrée en vigueur d'un service obligatoire se fera plus tard : "Le premier rapport du groupe de travail missionné sur le sujet évoquait 2026, mais nous étudions des options plus rapides", explique-t-il.

"Le président de la République a été très clair : ce n'est pas le retour du service militaire", assure Gabriel Attal, tout en assumant une volonté de "renforcer les liens entre l'armée et la nation" et la participation de militaires à l'encadrement.

Le mois de service obligatoire pourra aborder des sujets divers, notamment "des formations aux actions qui préservent la planète", précise-t-il. Il comportera une quinzaine de jours en hébergement collectif (internats scolaires, centres de formation, structures de tourisme social, bâtiments à usage militaire), potentiellement à la mi-juin pour les élèves de seconde.

Une seconde phase volontaire, de mission d'intérêt général auprès d'associations, collectivités ou organismes publics, "pourra s'accomplir hors temps scolaire, mais pas nécessairement durant les vacances", ajoute-t-il.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)