Transition post-Brexit : Pas de prorogation au-delà de 2022

reuters.com  |   |  203  mots
Transition post-brexit: pas de prorogation au-dela de 2022[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni ne pense pas qu'il faille prolonger la période de transition post-Brexit, mais s'il y a prorogation, elle devra prendre fin avant les prochaines élections législatives prévues en 2022, a déclaré lundi le porte-parole de la Première ministre britannique Theresa May.

Le Brexit doit intervenir le 29 mars au soir et une période de transition de 21 mois, soit jusqu'à la fin décembre 2020, est prévue en l'état actuel des choses.

Le ministre britannique des Entreprises, Greg Clark, a dit lundi matin que le Royaume-Uni pourrait demander si nécessaire une période de transition plus longue que celle prévue et il n'a pas n'exclu qu'elle puisse s'étendre jusqu'à 2022.

Interrogé au micro de la BBC-radio sur une prolongation de la période de transition, le ministre a déclaré que "Ce serait à notre demande".

"Ce serait à notre discrétion, ce serait uniquement pour nous si nous le souhaitions, et il y a des raisons de penser que ce ne sera pas le cas; mais nous aurons cette possibilité", a-t-il dit, sans exclure que la période soit prorogée jusqu'en 2022.

(Elizabeth Piper et Guy Faulconbridge; Eric Faye pour le service français)