Paris va prendre des sanctions "très rapidement", dit Le Drian

reuters.com  |   |  292  mots
Paris va prendre des sanctions tres rapidement, dit le drian[reuters.com]
(Crédits : Zoubeir Souissi)

PARIS (Reuters) - La France va décider "très rapidement" de prendre des "sanctions" en lien avec l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

L'Allemagne a ordonné lundi une interdiction de territoire pour dix-huit ressortissants saoudiens impliqués dans l'assassinat du journaliste et opposant, tué au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul début octobre.

Cette décision vient s'ajouter à l'embargo imposé par Berlin sur les ventes d'armes à l'Arabie saoudite en attendant que soient éclaircies les circonstances de ce meurtre.

"Nous souhaitons que toute la vérité soit faite et aujourd'hui le compte n'y est pas. Quand je dis que toute la vérité doit être faite il faut qu'il y ait la désignation des circonstances, des responsables et une fois que nous nous ferons nous-mêmes une opinion sur le sujet, nous prendrons des sanctions nécessaires", a dit Jean-Yves Le Drian sur Europe 1, sans préciser la date ni la forme que pourrait prendre ces sanctions.

"Nous travaillons avec l'Allemagne en ce moment. Nous sommes en phase avec eux et nous allons nous-mêmes décider un certain nombre des sanctions très rapidement pour ce que nous savons mais nous estimons qu'il faut aller au-delà parce que la vérité totale doit être connue", a ajouté le chef de la diplomatie française.

Selon la presse américaine, la CIA serait parvenue à la conclusion que l'assassinat de Khashoggi a été directement commandité par le prince héritier Mohammed ben Salman.

La justice saoudienne a affirmé la semaine passée que le prince héritier, qui est le dirigeant de fait du royaume, n'était en rien impliqué dans ce meurtre.

(John Irish, édité par Elizabeth Pineau)