Compass publie un bénéfice annuel en hausse, le titre grimpe

reuters.com  |   |  364  mots

(Reuters) - Compass Group, le numéro un mondial de la restauration collective devant le français Sodexo, a publié mardi un bénéfice annuel en hausse de 7,1%, soutenu par la baisse de ses coûts et l'augmentation de ses prix, une annonce qui fait grimper l'action en Bourse.

Le titre du groupe britannique prenait près de 4% à 1.648 pence à la Bourse de Londres vers 8h15 GMT, affichant la plus forte hausse du Footsie, qui reculait de 0,59% à ce stade.

Le fournisseur de cantines d'entreprises, d'écoles et de bases militaires dans le monde entier, a réduit ses coûts alimentaires, de main d'oeuvre et de frais généraux pour augmenter son bénéfice, mais sa marge d'exploitation est restée stable à 7,4% en raison de volumes plus faibles et de coûts plus élevés dans ses activités au Royaume-Uni.

Le groupe a déclaré que ses anticipations pour l'ensemble de l'année 2019 étaient positives, ajoutant s'attendre à une croissance organique dans le milieu de sa fourchette de 4% à 6%. Sur l'exercice précédent, il avait tablé sur une croissance organique supérieure à ce milieu de la fourchette.

L'entreprise, qui sert plus de 5,5 milliards de repas par an dans plus de 50 pays, a également déclaré qu'elle gérait son portefeuille pour se concentrer davantage sur les produits alimentaires et qu'elle était en train de céder des actifs représentant jusqu'à 5% de ses revenus dans ses activités non essentielles.

Le bénéfice d'exploitation courant est ressorti à 1,74 milliard de livres (1,95 milliard d'euros) pour l'exercice clos au 30 septembre, contre 1,63 milliard de livres un an auparavant grâce à des réductions de coûts et des hausses de prix.

Compass, qui compte Google, Coca-Cola , Shell et Nike parmi ses clients, a fait état d'une progression de 5,5% de son chiffre d'affaires courant à 23,24 milliards de livres.

Le groupe a également évoqué un impact potentiel sur sa chaîne d'approvisionnement alimentaire et sa main d'oeuvre en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il a ajouté qu'il prenait des mesures pour l'atténuer.

(Tanishaa Nadkar et Arathy S Nair à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)