Le DUP votera contre l'accord sur le Brexit, annonce un député

reuters.com  |   |  320  mots
Un elu du dup annonce que son parti votera contre l'accord sur le brexit[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Les parlementaires nord-irlandais du Parti unioniste démocrate (DUP) voteront en l'état contre l'accord sur le Brexit conclu par Theresa May avec les négociateurs européens, a annoncé mardi l'un d'eux, Sammy Wilson.

Le député nord-irlandais, porte-parole de son parti sur le Brexit, a ajouté que ce texte, tel que négocié par Londres et Bruxelles, arracherait à long terme l'Irlande du Nord du reste du Royaume-Uni.

"Tous nos efforts visent, parallèlement à ceux d'un grand nombre d'élus conservateurs appartenant à la fois au camp du maintien (dans l'UE) et à celui du départ ainsi que de partis d'opposition, à torpiller cet accord et imposer un réexamen", a-t-il expliquer sur Sky News.

Le numéro deux du DUP, Nigel Dodds, s'en est pris mardi après-midi à "l'entêtement" de Theresa May et l'a invitée à renégocier l'accord de Brexit avec l'UE.

"L'entêtement de la Première ministre à maintenir un choix binaire - cet accord ou pas d'accord - n'est pas dans l'intérêt du pays", a estimé Nigel Dodds. "Le gouvernement aura besoin du soutien du DUP pour mener sa politique. Nous continuerons d'user de notre influence pour le bien de tous au Royaume-Uni", a-t-il ajouté.

Depuis les élections législatives anticipées de juin 2017, le Parti conservateur n'a plus de majorité absolue à la Chambre des communes et Theresa May a besoin des voix des dix élus du DUP.

Les élus unionistes ont manifesté leur mécontentement en s'abstenant lundi soir au Parlement lors de votes sur le projet de loi de finances du gouvernement britannique.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne sont attendus dimanche à Bruxelles pour un sommet extraordinaire où ils doivent approuver le projet d'accord de retrait conclu la semaine dernière entre les négociateurs de Londres et de Bruxelles.

(Michael Holden et Amanda Ferguson; Henri-Pierre André et Eric Faye pour le service français)