L'ex-PM macédonien Grouevski obtient l'asile en Hongrie

reuters.com  |   |  283  mots
L'ex-pm macedonien grouevski obtient l'asile en hongrie[reuters.com]
(Crédits : Ognen Teofilovski)

SKOPJE/BUDAPEST (Reuters) - L'ex-Premier ministre macédonien Nikola Grouevski, condamné par la justice de son pays à deux ans de réclusion pour corruption, a annoncé mardi avoir obtenu l'asile politique en Hongrie.

Les services de l'immigration et de l'asile hongrois ont établi que les conditions juridiques pour lui accorder l'asile étaient remplies, avait rapporté un peu plus tôt la presse magyare.

"Aujourd'hui, la République de Hongrie, pays membre de l'Union européenne et de l'Otan, a répondu favorablement à ma demande d'asile politique motivée par des persécutions politiques en République de Macédoine", a annoncé l'intéressé sur sa page Facebook.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait apporté son soutien à Nikola Grouevski lors de la campagne pour les élections législatives en Macédoine, fin 2016, et il avait salué les efforts de son parti pour stopper les migrants traversant les Balkans pour se rendre vers l'Europe de l'Ouest.

Nikola Grouevski, qui a démissionné en 2016 après dix années passées au pouvoir, a fui son pays six mois après avoir été condamné à une peine de deux ans de prison pour corruption.

Le ministère macédonien de la Justice a annoncé mardi qu'il allait adresser aux autorités hongroises une demande d'extradition de Grouevski.

La police macédonienne a lancé un mandat d'arrêt contre Grouevski pour ne pas s'être présenté à la convocation visant à entamer sa peine, après le rejet par la justice, le 9 novembre, de son recours en grâce.

Grouevski a fui la Macédoine via l'Albanie puis le Monténégro.

(Ivana Sekularac à Skopje, Gergely Szakacs et Krisztina Than à Budapest; Eric Faye pour le service français)