La Pologne ne signera pas le pacte mondial pour la migration
reuters.com

La pologne ne signera pas le pacte mondial pour la migration
Ints Kalnins
reuters.com

La pologne ne signera pas le pacte mondial pour la migration
Ints Kalnins
VARSOVIE (Reuters) - Le gouvernement polonais a annoncé à son tour mardi qu'il ne signerait pas le pacte mondial pour la migration validé en juillet dernier par tous les pays membres de l'Onu sauf les Etats-Unis.
"Ce document ne répond pas aux exigences de la Pologne qui veut de solides garanties pour que chaque pays ait le droit de décider en toute indépendance quels migrants il accepte de recevoir", précise le gouvernement dans un communiqué.
Varsovie reproche aussi au pacte de ne pas faire suffisamment la différence entre immigration illégale et immigration légale.
La Pologne rejoint ainsi la Hongrie et l'Autriche, qui ont annoncé qu'elles ne signeraient pas le mois prochain à Marrakech, au Maroc, le "pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulée". La Bulgarie devrait également les imiter.
A Bratislava, le ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Lajcak, a menacé de démissionner si son pays rejetait à son tour le pacte. Il a dénoncé "les populistes, les xénophobes et les nationalistes qui répandent des mensonges sur ce texte".
Mardi, le Premier ministre slovaque a dit craindre que son pays, s'il signe ce document, ne doive accueillir plus de migrants qu'il ne le souhaite.
Le Parti national slovaque (SNS), membre de la coalition gouvernementale, a clairement annoncé son intention d'empêcher que la Slovaquie ratifie l'accord. Un vote est prévu au Parlement fin novembre ou début décembre.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Le principal parti d'opposition, la formation eurosceptique Liberté et Solidarité (SaS), est également hostile au pacte, tout comme le Parti populaire (extrême droite).
(Joanna Plucinska, avec Tatiana Jancarikova à Bratislava; Guy Kerivel pour le service français)
reuters.com