Carnage lors d'un rassemblement religieux à Kaboul, 50 morts

reuters.com  |   |  235  mots
Carnage lors d'un rassemblement religieux a kaboul, 50 morts[reuters.com]
(Crédits : Omar Sobhani)

KABOUL (Reuters) - Plus de 50 personnes ont été tuées et plus de 80 autres ont été blessées dans un attentat suicide commis mardi dans une salle des fêtes de Kaboul où étaient réunis des théologiens musulmans, ont déclaré trois responsables du gouvernement afghan.

Plus de 40 blessés sont dans un état critique.

"Un kamikaze a actionné ses explosifs à l'intérieur d'une salle des fêtes où des oulémas étaient rassemblés pour commémorer la naissance du prophète Mahomet", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur Najib Danish.

L'attentat a eu lieu dans le palais Uranus, qui abrite plusieurs salles de banquet et de mariage près de l'aéroport de Kaboul.

"Des centaines d'oulémas et leurs disciples étaient rassemblés pour réciter des vers du Coran dans le cadre de la fête de la naissance du Prophète", a expliqué un porte-parole de la police de Kaboul.

L'attentat n'a pas été revendiqué pour le moment. Les taliban tout comme le groupe Etat islamique (EI) ont commis par le passé des attaques contre des érudits religieux fidèles à l'Etat afghan, pour lesquels les attentats suicide sont prohibés par l'islam.

Mais les taliban ont démenti par voie de communiqué avoir commis l'attentat de mardi.

(Hamid Shalizi, Abdul Qadir Sediqi; Jean-Stéphane Brosse et Eric Faye pour le service français)