L'UE autorise sous condition le rachat de Shire par Takeda

reuters.com  |   |  245  mots
L'ue autorise sous condition le rachat de shire par takeda[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle autorisait le rachat du laboratoire pharmaceutique Shire, coté à Londres, par son concurrent japonais Takeda Pharmaceutical à la condition que Shire cède un produit en développement.

Dans un communiqué, la Commission précise que sa décision est subordonnée à la cession d'un produit de traitement biologique actuellement développé par Shire contre la maladie inflammatoire de l'intestin, qui aurait dû concurrencer le médicament Entyvio, produit phare de Takeda.

Elle ajoute que Takeda, afin de dissiper les inquiétudes de la Commission en matière de concurrence, a proposé la cession de ce produit, avec les droits liés à son développement, à sa fabrication et à sa commercialisation, à un acquéreur susceptible de le mettre au point.

Takeda et Shire, spécialisé dans les maladies rares, ont confirmé l'arrangement et réaffirmé leur objectif de finaliser leur mariage le 8 janvier 2019.

Le groupe japonais s'était déjà assuré le feu vert inconditionnel des autorités réglementaires aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et au Brésil.

Les actionnaires de Takeda sont convoqués le 5 décembre pour se prononcer sur l'acquisition de Shire, une opération de 62 milliards de dollars (54 milliards d'euros) que le groupe japonais espère boucler au début de l'an prochain et qui le fera entrer dans le club des dix plus grands laboratoires mondiaux en termes de chiffre d'affaires.

(Alastair Macdonald, Dominique Rodriguez pour le service français)