Salvini : L'objectif d'un déficit de 2,4% n'est pas négociable

reuters.com  |   |  222  mots
Salvini: l'objectif d'un deficit de 2,4% n'est pas negociable[reuters.com]
(Crédits : Yara Nardi)

ROME (Reuters) - Matteo Salvini, co-vice-président du Conseil italien, a réaffirmé mercredi qu'il n'était pas ouvert à la négociation concernant l'objectif d'un déficit budgétaire représentant 2,4% du Produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, ajoutant toutefois que d'autres aspects du budget pouvaient être discutés.

La Commission européenne a rejeté le projet de Loi de finances italien de 2019 au motif que le gouvernement revenait sur les engagements pris par le précédent exécutif.

"Nous sommes toujours ouverts au dialogue; nous pouvons parler des investissement, mais pas du déficit de 2,4% ou de la réforme de la réforme Fornero (des retraites)", a dit Salvini à la presse au Parlement.

Salvini a également déclaré que la "dette diminuera si l'économie croît", s'en tenant là encore à l'une des principales dispositions du projet de budget.

La Stampa écrit que le leader de la Ligue veut des modifications dans ce projet afin d'éviter une confrontation brutale avec l'Union européenne. Une source gouvernementale a démenti l'information.

La Commission européenne devrait prendre ce mercredi une première mesure disciplinaire contre l'Italie au sujet de son projet de budget 2019, a-t-on appris auprès de trois hauts fonctionnaires au fait du dossier.

(Giuseppe Fonte; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Henri-Pierre André)