Rugy veut "saisir la main" de Berger sur la transition énergétique

reuters.com  |   |  265  mots
Rugy veut saisir la main de berger sur la transition energetique[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - François de Rugy a estimé jeudi qu'il fallait saisir la proposition de Laurent Berger, secrétaire général de la CDFT, consistant à organiser des états généraux de la transition énergétique afin, notamment, de répondre au mécontentement exprimé par le mouvement des "Gilets jaunes".

Le ministre de la Transition écologique s'est cependant dit plus favorable à des débats décentralisés plutôt qu'à un grand rendez-vous orchestré à Paris sur le modèle du Grenelle de l'environnement de 2007.

"Je crois qu'il faut la saisir, cette main tendue", a répondu François de Rugy, sur France 2, à une question concernant la suggestion de Laurent Berger.

"Nous allons réfléchir, travailler ensemble", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il ne souhaitait pas "refaire un Grenelle à Paris ou dans (son) ministère ou au ministère des Affaires sociales".

"Ce que nous voulons faire, c'est peut-être des discussions, des débats sur le terrain où toutes ces préoccupations pourront s'exprimer", a encore dit le successeur de Nicolas Hulot.

Une partie du monde politique a salué la proposition formulée par Laurent Berger samedi, au premier jour de la mobilisation contre les taxes sur le carburant, mais le gouvernement ne l'a pas retenue telle quelle.

Mercredi, Emmanuel Macron a dit vouloir que se tiennent des discussions, en présence des élus locaux et des organisations patronales et syndicales, sur les transformations à venir, liées à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et au projet de loi sur les mobilités.

(Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse)