Pékin s'inquiète d'une initiative américaine sur la haute technologie

reuters.com  |   |  379  mots
Pekin s'inquiete d'une initiative us sur la haute technologie[reuters.com]
(Crédits : Chip East)

PEKIN (Reuters) - La Chine étudie l'impact potentiel d'une proposition de l'administration Trump visant à accroître les contrôles sur les exportations américaines de biens technologiques et prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts légitimes de ses entreprises, a averti jeudi le ministère chinois du Commerce.

Le gouvernement américain a proposé lundi de renforcer les contrôles sur ses exportations de biens dans 14 secteurs de haute technologie, dont l'intelligence artificielle et les microprocesseurs, une décision qui vise directement la Chine aux yeux des analystes.

Une période de consultation publique a été ouverte pour déterminer s'il faut inclure ces secteurs dans le régime global américain de contrôle à l'exportation. Elle s'achèvera au bout de trente jours, le 19 décembre, selon un document publié par le Registre fédéral américain du Commerce.

Les Etats-Unis ont relevé cette année les droits de douane sur quelque 250 milliards de dollars (220 milliards d'euros) de produits chinois importés dans le but de forcer Pékin à faire des concessions. La Chine a répliqué en taxant des produits américains.

L'administration américaine a déclaré mardi que la Chine n'avait pas modifié les pratiques commerciales "déloyales" au coeur du conflit commercial en cours entre les deux puissances, au risque d'alimenter la tension à dix jours d'une rencontre prévue entre le président Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping.

Ce jugement figure dans une mise à jour de l'enquête ouverte par les services du représentant américain au Commerce, dans le cadre de la section 301 d'une loi américaine de 1974, sur les pratiques de la Chine en matière de propriété intellectuelle et de transferts de technologie.

La section 301 de la loi américaine de 1974 sur le commerce autorise le président des Etats-Unis à prendre des sanctions commerciales contre des pays étrangers qui violeraient des accords commerciaux ou adopteraient des pratiques commerciales déloyales.

La Chine est profondément préoccupée par cette mise à jour et n'acceptera pas d'accusations "sans fondement", a déclaré le porte-parole du ministère du Commerce Gao Feng lors de son point presse hebdomadaire.

(Yawen Chen, Ryan Woo; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)