Moscovici persuadé qu'un accord sera trouvé entre la CE et l'Italie

reuters.com  |   |  224  mots
Moscovici persuade qu'un accord sera trouve entre la ce et l'italie[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

PARIS (Reuters) - Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici s'est dit jeudi persuadé qu'un accord finirait par être trouvé entre la Commission européenne et l'Italie sur son projet de budget 2019 parce qu'il y va de l'intérêt de tous.

"On va travailler, parler encore et je suis persuadé qu'à force on y arrivera parce c'est l'intérêt commun", a-t-il dit lors d'une audition par les commissions des Affaires européennes et des Finances de l'Assemblée nationale.

"C'est l'intérêt de l'Italie de ne pas s'endetter, c'est l'intérêt de la zone euro de voir l'Italie respecter les règles", a-t-il ajouté.

La Commission européenne a franchi mercredi le premier pas vers une procédure de sanction contre l'Italie, dont le budget 2019 enfreint selon elle les règles de l'Union au niveau du déficit prévu

Pour Pierre Moscovici, le dialogue avec le gouvernement italien est aujourd'hui "plus nécessaire que jamais".

"Il est hors de question de prendre de mesures sans échanger, sans tenter jusqu'au bout de corriger les choses, sans tenter de rapprocher les points de vue", a-t-il dit, "nous ferons tout pour que les choses se rapprochent et pour éviter une situation qui serait préjudiciable aux uns et aux autres".

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)