L'approvisionnement en gaz devrait être assuré cet hiver

reuters.com  |   |  211  mots
L'approvisionnement en gaz devrait etre assure cet hiver[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Le système gazier devrait permettre de répondre à la demande de l'ensemble des consommateurs de gaz français cet hiver même en cas de pointe de froid exceptionnelle, selon les prévisions des gestionnaires du réseau de transport publiées jeudi.

GRTgaz et Teréga ont ainsi précisé dans un communiqué qu'ils ne formulaient "pas d'alerte particulière en ce début d'hiver gazier".

Les deux sociétés rappellent toutefois qu'une bonne gestion des stockages souterrains de gaz et qu'un approvisionnement suffisant en gaz naturel liquéfié (GNL) "restent nécessaires au bon fonctionnement du système gazier" tout au long de la période comprise entre le 1er novembre 2018 et le 31 mars 2019.

Leur analyse repose sur les capacités offertes aux expéditeurs ainsi que sur leurs niveaux de souscription pour alimenter le réseau aux différents points d'entrée et de sortie (interconnexions aux frontières, terminaux méthaniers, stockages souterrains).

Au 1er novembre, le niveau des volumes souscrits dans les stockages s'élève à 128 TWh, un niveau "jamais atteint depuis 2010" en raison d'une régulation mise en place cette année qui s'est traduite par une campagne d'injection "intense" de mai à octobre.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)