La traversée de la Manche de plus en plus tentée par les migrants

reuters.com  |   |  230  mots
La traversee de la manche de plus en plus tentee par les migrants[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

LILLE (Reuters) - Les forces de l'ordre ont déjoué dans la nuit de mercredi à jeudi deux tentatives de traversée de la Manche par des migrants, une route de plus en plus souvent utilisée par les aspirants à l'entrée au Royaume-Uni.

Onze migrants ont été secourus dans le détroit du Pas-de-Calais alors qu'ils tentaient de traverser la Manche, au large du cap Gris-nez, a déclaré jeudi la Préfecture maritime.

En difficulté dans une embarcation en panne de moteur, ils ont été repérés par un bateau puis secourus par une frégate des douanes avant d'être remis à la police aux frontières.

Une autre embarcation, repérée beaucoup plus près du Royaume-Uni, a été suivie jusqu'à son arrivée à proximité des côtes où les autorités anglaises ont procédé à leur interpellation. Sept migrants - six hommes et une femme - étaient à bord.

Le 13 novembre, 17 migrants avaient déjà traversé la Manche après avoir volé un bateau de pêche à Boulogne-sur-Mer. Ils avaient été interpellés à leur arrivée en Grande-Bretagne.

Le 28 septembre, six migrants en difficulté à bord d'une embarcation de fortune avaient été secourus, non loin des côtes françaises, en état d'hypothermie au moment de leur interpellation.

La Préfecture maritime estime en qu'en 2017, 13 tentatives de passage ont eu lieu.

(Pierre Savary, édité par Yves Clarisse)