Bruxelles annonce un projet de déclaration avec Londres

reuters.com  |   |  326  mots
Bruxelles annonce un projet de declaration avec londres[reuters.com]
(Crédits : Vincent Kessler)

BRUXELLES (Reuters) - Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé jeudi que l'Union européenne et la Grande-Bretagne étaient parvenus à un accord de principe sur une déclaration portant sur l'avenir de leurs relations.

Le texte doit cependant être encore approuvé par les ambassadeurs des Vingt-Sept réunis jeudi à Bruxelles, puis par les dirigeants européens lors d'un conseil extraordinaire dimanche.

Theresa May a annoncé mercredi soir qu'elle n'était pas parvenue à régler avec Bruxelles tous les points de désaccord et retournera samedi dans la capitale belge pour rencontrer le président de la Commission Jean-Claude Juncker. Cette rencontre aura lieu à 18h00 (17h00 GMT), a précisé la CE.

Voici les principaux points de cette déclaration, que Reuters a pu consulter :

Les deux parties souhaitent nouer un "partenariat économique ambitieux" qui définira les contours de leurs relations une fois que le Brexit, prévu le 29 mars 2019 aura eu lieu.

"Ce partenariat sera complet, il englobera une zone de libre-échange et une coopération sectorielle plus large, il s'appuiera sur des dispositions qui garantiront l'équité", dit le texte.

Les relations entre les deux parties seront fondées sur le respect de "l'intégrité du marché unique de l'Union et de l'Union douanière et du marché intérieur du Royaume-Uni et reconnaîtront au Royaume-Uni le droit de développer sa propre politique commerciale en dehors de ce partenariat économique".

Londres et Bruxelles réaffirment en outre vouloir remplacer les dispositions transitoires ("backstop") destinées à éviter le rétablissement d'une frontière physique en Irlande par un dispositif permanent.

Les deux parties s'emploieront à parvenir à une libéralisation des services bien au-delà de leurs engagements devant l'Organisation mondiale du commerce", poursuit le texte.

La période de transition post-Brexit, qui doit s'achever pour l'instant à la fin 2020, pourra être étendue d'un à deux ans.

(Gabriela Baczynska et Jan Strupczewski, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)