• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Violences à Paris lors de la manifestation des "Gilets jaunes"

reuters.com

Publié le 01 décembre 2018 à 10:19 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:14

Incidents a paris lors de la manifestation des "gilets jaunes"

Incidents a paris lors de la manifestation des "gilets jaunes"

Stephane Mahe

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Voitures brûlées, bâtiments incendiés, vitrines brisées : la manifestation des "Gilets jaunes" contre l'érosion du pouvoir d'achat a été entachée samedi de graves violences, notamment à Paris, qui ont entraîné l'interpellation de 287 personnes et provoqué 110 blessés dont 20 parmi les forces de l'ordre.

De Buenos Aires où il assistait au G20, Emmanuel Macron a promis que leurs auteurs seraient traduits en justice.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui à Paris n'a rien à voir avec l'expression pacifique d'une colère légitime. Aucune cause ne justifie que les forces de l'ordre soient attaquées, que des commerces soient pillés, que des bâtiments publics ou privés soient incendiés, que des passants ou des journalistes soient menacés ou que l'Arc de Triomphe soit souillé", a-t-il dit.

Le chef de l'Etat a annoncé qu'il réunirait dès son retour d'Argentine, dimanche, les ministres concernés.

"On est dans un état insurrectionnel, on n'a jamais vu ça", a déclaré sur BFM TV Jeanne d'Hauteserre, maire Les Républicains du VIIIe arrondissement de Paris où se sont déroulés la plupart des affrontements et des dégradations.

ETAT D'URGENCE ?

David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, a estimé que devant la gravité de la situation, "décréter l'Etat d'urgence avec des couvre-feux pourrait être une possibilité".

"Il faut tirer les conclusions de ce qui s'est passé aujourd'hui et ça pourrait être une piste de réflexion", a-t-il dit à Reuters, rappelant que l'Etat d'urgence avait été décrété lors des émeutes de 2005 et après les attentats de 2015.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un manifestant était samedi soir en état d'urgence absolue, a dit le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur TF1.

A Paris, le ministère de l'Intérieur avait fermé à la circulation l'avenue des Champs-Elysées, dont l'accès aux piétons n'était autorisé qu'après un contrôle d'identité et une fouille des sacs, dans le but d'éviter la répétition des violences de samedi dernier.

Les grands magasins des Galeries Lafayette et du Printemps ont été évacués en début de soirée.

Des incidents ont éclaté en journée sur la place de l'Etoile, en amont des contrôles de sécurité. Certains manifestants ont tenté de forcer un point de filtrage, selon la préfecture de police, et ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène, de grenades dispersantes et de canons à eau.

"MACRON DÉMISSION"

"Macron démission", ont scandé les manifestants, dont certains sont parvenus au sommet de l'Arc de Triomphe, tagué d'un : "Les Gilets jaunes triompheront". Le musée du bâtiment a été dévasté et pillé, selon un journaliste de Reuters.

Des manifestations et des blocages ont eu également lieu un peu partout en France, avec parfois des échauffourées entre forces de l'ordre et "Gilets jaunes", mais beaucoup plus modestes, comme à Marseille, où la police n'a compté que 300 manifestants.

"Je veux dire combien j'ai été choqué par la mise en cause de symboles qui sont des symboles de la France, le fait que l'Arc de Triomphe ait été tagué, le fait qu'autour du tombeau du Soldat inconnu, une manifestation violente puisse avoir lieu", a dit le Premier ministre Edouard Philippe.

Pour le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, "on a affaire à des groupes extrémistes, extrêmement violents qui s'en prennent aux institutions".

Mais le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui soutient ce qu'il appelle une "révolution", a accusé le gouvernement d'avoir tout fait pour que des violences éclatent.

DES GILETS CONDAMNENT

Certaines figures de proue du mouvement des "Gilets jaunes" ont dénoncé les violences commises par les casseurs, estimant que ces derniers décrédibilisaient leur message.

"Quel est le message que les 'Gilets jaunes' veulent faire passer aujourd'hui? Qu'on mette la France à feu et à sang ou on veut trouver des solutions? Je trouve ça aberrant", a dit l'une de leurs porte-parole, Jacline Mouraud, sur BFMTV.

Plus de 100.000 manifestants ont été recensés en France selon une source syndicale policière, dont 10.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

La plupart des préfectures en France ont été la cible d'intrusions ou de tentatives d'intrusions, selon des sources policières syndicales.

La préfecture de Puy-en-Velay (Haute-Loire) a été incendiée.. Certains manifestants ont tenté de desceller les grilles de la préfecture de Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour y pénétrer, forçant les policiers à utiliser les gaz lacrymogènes.

Un groupe d'une cinquantaine de personnes ont aussi tenté de pénétrer dans l'Hôtel de ville de Bordeaux avant d'être repoussés par des gaz lacrymogènes et des tirs de flash-ball.

Des "Gilets jaunes" ont bloqué dans la journée l'accès à l'aéroport de Nice. D'autres avaient fait une incursion d'une dizaine de minutes sur le tarmac de l'aéroport de Nantes, avant d'être délogés par les policiers.

Entre 8.000 et 10.000 policiers étaient mobilisés pour faire face aux actions des "Gilets jaunes" sur le territoire, dont 5.000 à Paris, a déclaré le secrétaire général du syndicat Alternative police Denis Jacob.

Lors de la première journée de manifestation des "Gilets jaunes" le 17 novembre, le ministère de l'Intérieur avait compté près de 300.000 personnes et 100.000 le 24 novembre.

(Caroline Pailliez, avec Emmanuel Jarry, Antony Paone, Celia Mebroukine, Antoine Boddaert, Lucien Libert et correspondants en région, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches