Le département du Commerce ne publiera aucun indicateur pendant le "shutdown"-WSJ

reuters.com  |   |  231  mots
Le departement du commerce ne publiera aucun indicateur pendant le shutdown[reuters.com]
(Crédits : Eric Thayer)

(Reuters) - Le département américain du Commerce ne publiera aucun indicateur économique pendant le "shutdown" partiel en cours (paralysie des services de l'Etat faute de financement), rapporte mercredi le Wall Street Journal, qui cite une porte-parole.

Parmi les publications concernées se trouvent notamment les ventes de logements neufs en novembre, le produit intérieur brut (PIB), l'inflation, les salaires et les dépenses, précise le journal.

"En raison de l'expiration des crédits du Congrès pour l'année fiscale 2019, le département du Commerce est fermée", peut-on lire sur le site internet gouvernemental. "Les sites internet du département du Commerce ne seront pas actualisés jusqu'à nouvel ordre."

Le Wall Street Journal indique que le département du Travail sera en mesure de publier les inscriptions au chômage ce jeudi et le rapport sur l'emploi en décembre prévu le vendredi 4 janvier.

Une partie de l'administration fédérale américaine, soit environ 800.000 fonctionnaires, se trouve depuis samedi en situation de blocage, qui pourrait se poursuivre jusqu'au 3 janvier.

Donald Trump a assuré mercredi qu'il était prêt à attendre tout le temps qu'il faudrait pour obtenir la somme de cinq milliards de dollars qu'il demande au Congrès de débloquer pour la construction d'un mur anti-immigration à la frontière avec le Mexique.

(Rama Venkat à Bangalore; Arthur Connan pour le service français)