Téléchargez
notre application
Ouvrir

Transgenres dans l'armée : Victoire judiciaire pour Donald Trump

reuters.com  |   |  240  mots
Transgenres dans l'armee: victoire judiciaire pour donald trump[reuters.com]
(Crédits : Finbarr O'reilly)

WASHINGTON (Reuters) - Une cour d'appel a tranché vendredi en faveur d'une directive de l'administration américaine interdisant à certaines personnes transgenres de servir dans les forces armées américaines, ce qui représente la première victoire judiciaire de Donald Trump sur cette question après plusieurs revers.

La cour d'appel du District of Columbia a invalidé la décision d'un juge fédéral de Washington D.C. qui avait bloqué cette directive au motif qu'elle violait vraisemblablement les droits constitutionnels des recrues transgenres.

Donald Trump a annoncé en mars dernier qu'il reprenait à son compte le projet de James Mattis, qui était encore son secrétaire à la Défense, de limiter l'enrôlement dans l'armée des personnes transgenres qui sont sujets à une "dysphorie de genre".

Cet état est défini par l'Association américaine de psychiatrie comme la détresse d'une personne transgenre devant un sentiment d'inadéquation entre son sexe assigné et son identité de genre.

La victoire de Trump en appel est cependant limitée car d'autres tribunaux fédéraux ont émis des injonctions contre la directive, laquelle s'applique à l'ensemble des Etats-Unis.

"La décision annoncée aujourd'hui est un camouflet de taille infligé aux personnes transgenres qui ont prouvé leur aptitude à servir et leur patriotisme", a estimé Shannon Minter, qui dirige le National Center for Lesbian Rights, l'une des organisations qui contestent la mesure.

(Lawrence Hurley; Eric Faye pour le service français)