Trump dément une information de presse sur le successeur de Mattis

reuters.com  |   |  257  mots
Trump dement une information de presse sur le successeur de mattis[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a démenti vendredi une information du New York Times selon laquelle il envisagerait de nommer l'ancien sénateur démocrate Jim Webb au poste de secrétaire à la Défense, une "info bidon" selon le président américain.

Le poste de chef du Pentagone est actuellement occupé à titre intérimaire par Patrick Shanahan, depuis la démission de James Mattis en décembre.

Le Times, citant un responsable souhaitant rester anonyme, a écrit dans son édition datée de jeudi que le vice-président Mike Pence et le secrétaire général de la Maison blanche par intérim Mick Mulvaney avaient pris contact avec Jim Webb, qui a été sous-secrétaire à la Défense sous la présidence de Ronald Reagan avant de se faire élire au Sénat sous l'étiquette démocrate.

"Je suis sûr que c'est un type chouette, mais je ne connais pas Jim et je ne l'ai jamais rencontré", a déclaré Trump sur Twitter. "Patrick Shanahan, qui est secrétaire à la Défense par intérim, fait un excellent travail !"

Jim Mattis a démissionné après la décision de Trump de retirer les troupes américaines de Syrie, annoncée le 19 décembre.

Selon le New York Times, les sénateurs républicains Tom Cotton, Lindsey Graham et l'ancien sénateur républicain Jim Talent sont également mentionnés comme possibles successeurs de Mattis à la tête du Pentagone.

(Eric Beech; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)