Conseil des ministres sur le dossier Banca Carige
reuters.com

Nouvelle reunion en italie pour tenter de sauver banca carige
Max Rossi
reuters.com

Nouvelle reunion en italie pour tenter de sauver banca carige
Max Rossi
par Stefano Bernabei et Valentina Za
ROME/MILAN (Reuters) - Le gouvernement italien devait se réunir lundi soir avant d'émettre un décret visant à "garder sous contrôle" la situation de la banque en difficulté Banca Carige, a-t-on appris de source gouvernementale.
Les ministres ont été convoqués à 21h00 (20h00 GMT), sans ordre du jour détaillé, a-t-on précisé de même source.
La Banque centrale européenne (BCE) a nommé la semaine dernière trois administrateurs extraordinaires chargés de tenter de trouver une solution pour recapitaliser la banque génoise, dont le premier actionnaire, la famille Malacalza, a empêché une augmentation de capital de 400 millions d'euros.
Les administrateurs nommés par la BCE devaient rencontrer dans la journée les responsables du fonds venu au secours de la banque italienne pour tenter de débloquer les discussions sur un plan de sauvetage.
Le fonds italien de garantie des dépôts (FITD), alimenté par d'autres banques du pays, a acquis fin 2018 pour 320 millions d'euros d'obligations hybrides émises par Carige pour l'aider à atteindre le ratio de fonds propres fixé par les autorités.
"Nous allons assurément les rencontrer durant la première moitié de la semaine, peut-être même aujourd'hui", a déclaré Salvatore Maccarone, président du FITD, à Reuters par téléphone, au sujet des administrateurs spéciaux.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Une autre personne proche du dossier a dit la possibilité de réduire le montant des intérêts de l'emprunt convertible serait évoquée lors de cette réunion.
UNE FUSION OU UNE VENTE ÉVOQUÉES
L'échec du projet d'augmentation de capital a fait grimper le coupon de cet emprunt, passé de 13% à 16%. Pour Carige, cela représente 51 millions d'euros d'intérêts annuels, ce qui risque de fragiliser davantage sa situation financière.
Salvatore Maccarone a déclaré qu'une réduction du coupon nécessitait une procédure complexe et que cette solution était peu probable.
Raffaele Lener, l'un des trois administrateurs spéciaux de Carige, a déclaré dans une interview publiée lundi que la banque génoise devait négocier une "solution différente" avec le FITD pour tenir compte de l'évolution de la situation en ce qui concerne ses obligations convertibles.
Interrogé dans le supplément Affari&Finanza du quotidien La Repubblica, Raffaele Lener a ajouté qu'une augmentation de capital pourrait ne pas être nécessaire si Carige concluait rapidement un accord de fusion ou si elle restructurait ses activités.
Des banquiers soulignent cependant que Carige s'est séparée de ses meilleurs actifs ces dernières années, ce qui a accru son exposition à une économie italienne sans dynamisme et l'a rendue moins attractive pour d'éventuels acquéreurs.
Elément susceptible de favoriser une vente, le gouvernement italien a eu des contacts préliminaires avec Carige pour lui reprendre éventuellement des créances douteuses, a dit à Reuters une source proche du dossier.
(Avec Giulio Piovaccari; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot et Marc Angrand)
reuters.com