L'Onu veut déployer 75 observateurs au Yémen

reuters.com  |   |  226  mots
L'onu veut deployer 75 observateurs au yemen[reuters.com]
(Crédits : Tt News Agency)

NATIONS UNIES (Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a demandé fin décembre au Conseil de sécurité d'approuver l'envoi au Yémen de 75 observateurs chargés de vérifier pendant six mois l'application du cessez-le-feu adopté en décembre entre belligérants, montre un document que Reuters a pu consulter.

Les quinze membres du Conseil de sécurité devront se prononcer d'ici le 20 janvier, date à laquelle expirera le mandat de 30 jours de l'équipe d'observateurs dirigée par le général à la retraite néerlandais Patrick Cammaert.

Dans sa requête, transmise le 31 décembre, Antonio Guterres explique que les Nations unies doivent pouvoir vérifier les termes de l'accord signé en Suède, identifier et établir les faits.

De source diplomatique, aucun projet de résolution autorisant l'envoi de la mission n'a encore été diffusé entre les membres du Conseil de sécurité.

En vertu de la trêve négociée en décembre, les miliciens pro-iraniens qui tiennent la ville portuaire - et la capitale Sanaa - et les forces de la coalition sous commandement saoudien, qui soutiennent le gouvernement qui s'est replié à Aden, ont accepté de cesser le combat et de se retirer.

La trêve est entrée en vigueur le 18 décembre.

(Michelle Nichols, Nicolas Delame pour le service français)