Manifestation en Argentine contre les mesures d'austérité de Macri

reuters.com  |   |  229  mots
Manifestation en argentine contre les mesures d'austerite de macri[reuters.com]
(Crédits : Marcos Brindicci)

LIMA (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi dans le centre de la capitale argentine Buenos Aires pour protester contre la hausse des prix de l'électricité et des transports publics dans le cadre des mesures d'austérité prises par le gouvernement du président Mauricio Macri.

Mauricio Macri, qui a conclu en juin dernier un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une assistance de 50 milliards de dollars, s'est engagé auprès du FMI à de nouvelles réductions de dépenses et des hausses de taxes et d'impôts destinées à ramener à zéro cette année le déficit budgétaire primaire.

Le gouvernement argentin a ainsi grandement réduit les aides publiques, provoquant notamment une hausse des prix de l'électricité et du gaz.

Selon les calculs effectués par les médias locaux, les pris de l'électricité et du gaz ont été multiplié par 2.000 depuis le début du mandat de Macri, qui vise une réélection lors de la présidentielle en fin d'année.

Organisée à l'initiative de plusieurs syndicats, cette manifestation a vocation à devenir hebdomadaire et être organisée chaque jeudi jusqu'à la fin du mois de février.

Des représentants de partis de la gauche argentine et de partis indépendants ont pris part au mouvement.

(Nicolas Misculin; Jean Terzian pour le service français)