Toujours l'incertitude sur la survie de la coalition en Grèce

reuters.com  |   |  273  mots
Toujours l'incertitude sur la survie de la coalition en grece[reuters.com]
(Crédits : Alkis Konstantinidis)

ATHENES (Reuters) - En désaccord sur le futur nom de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, le Premier ministre grec Alexis Tsipras et son ministre de la Défense Panos Kammenos, chef du parti des Grecs indépendants (ANEL, droite), ont reporté une réunion prévue ce vendredi sur l'avenir de la coalition au pouvoir à Athènes.

Ils ont décidé d'attendre que le Parlement macédonien approuve la ratification de l'accord conclu en juin dernier, selon lequel l'ancienne république yougoslave prendra le nom de Macédoine du Nord, une solution qui suscite une vive opposition des deux côtés de la frontière.

Alexis Tsipras menace d'engager la responsabilité de son gouvernement si l'ANEL lui retire son soutien sur cette question.

Les Grecs indépendants rejettent l'accord de juin, ce qui pourrait faire éclater la coalition et entraîner des élections législatives anticipées.

Le gouvernement, qui réunit le parti de gauche Syriza et l'ANEL, dispose de 153 sièges sur 300 au Parlement. L'ANEL a sept députés.

Les relations entre Tsipras et son ministre de la Défense sont tendues depuis des mois en raison du dossier macédonien.

En octobre, le ministre des Affaires étrangères Nikos Kotzias, favorable à l'accord, a démissionné à la suite d'une vive altercation avec Kammenos en plein conseil des ministres.

Panos Kammenos reste mystérieux sur ses intentions. "Je ne suis pas sur le départ", a-t-il assuré vendredi lors d'une réunion au Parlement.

Les prochaines élections législatives en Grèce sont prévues en octobre prochain.

(Renee Maltezou; Guy Kerivel pour le service français)