Wall Street marque une pause après son net rebond

reuters.com  |   |  440  mots
Wall street ouvre en baisse[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, reprenant son souffle après cinq séances consécutives de hausses favorisées par les négociations commerciales entre Washington et Pékin et le discours accommodant du patron de la Réserve fédérale, Jerome Powell.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 127,07 points, soit 0,53%, à 23.874,85 points, et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,52% à 2.583,19 points.

Le Nasdaq Composite se replie de 41,30 points (-0,59%) à 6.944,77 points à l'ouverture.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a annoncé jeudi qu'il était très probable que le vice-Premier ministre chinois, Liu He, se rende à Washington d'ici à la fin du mois, laissant entendre que les pourparlers sur le commerce devraient se poursuivre entre des responsables de haut rang.

Cette annonce intervient après trois jours de négociations entre représentants américains et chinois à Pékin, dont la teneur a été saluée jeudi par Donald Trump, mais qui ont laissé les investisseurs sur leur faim.

L'attention se portera la semaine prochaine sur les publications de résultats du quatrième trimestre, dont le coup d'envoi sera donné par les grandes banques américaines.

Les bénéfices de l'indice Standard & Poor's 500 américain du quatrième trimestre 2018 sont attendus en hausse de 14,5% sur un an, selon le consensus I/B/E/S Refinitiv.

Aux valeurs, les entreprises les plus sensibles aux négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine souffrent de prises de bénéfices. Caterpillar recule de 1,51% et Boeing abandonne 0,61%.

Les valeurs bancaires sont pour leur part été affectées par les propos de Jerome Powell, qui a de nouveau promis patience et réactivité dans la conduite de la politique monétaire, ce qui freine les anticipations de hausse de taux pour cette année.

Goldman Sachs abandonne 1,16% et JPMorgan perd 0,77%.

Plus forte baisse sectorielle, le secteur de l'énergie recule de 1,32%, après un rebond de 15,76% sur les onze dernières séances.

General Motors s'adjuge plus de 8,5% après avoir annoncé que son bénéfice 2018 serait supérieur à ce qu'il avait projeté en octobre. Pour 2019, le premier constructeur automobile a également fait état d'une fourchette de prévisions supérieur aux attentes des analystes.

Côté macroéconomie, les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis ont montré une première baisse en neuf mois des prix de détail en décembre, dans un contexte de chute des cours du pétrole. Mais l'inflation sous-jacente reste soutenue, à la faveur des hausses de prix dans le logement et la santé.

(Blandine Hénault, édité par Juliette Rouillon)