Aucun compromis face à la corruption, dit Juncker à la Roumanie

reuters.com  |   |  267  mots
Aucun compromis face a la corruption, dit juncker a la roumanie[reuters.com]
(Crédits : Inquam Photos)

BUCAREST (Reuters) - Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré vendredi que la Roumanie, qui a pris pour six mois la présidence de l'UE, ne devait accepter aucun compromis dans la lutte contre la corruption car cela marquerait un recul de l'Etat de droit.

Le président du Parti social démocrate (PSD) au pouvoir, Liviu Dragnea, condamné en juin dernier à trois ans et demi de prison pour abus de pouvoir mais qui a fait appel, plaide auprès du président Klaus Iohannis en faveur d'une réforme judiciaire qui prévoit notamment une amnistie dans certains cas de corruption.

"S'il y a une amnistie, comme certains l'envisagent dans ce pays, ce serait un retour en arrière pour l'Etat de droit", a déclaré Jean-Claude Juncker lors d'une conférence de presse avec le président Iohannis à Bucarest.

En 2017, le PSD a proposé d'amender la législation anti-corruption en dépénalisant un certain nombre de délits, notamment ceux qui concernent certains abus de pouvoir.

Ce projet de réforme de la justice a entraîné de nombreuses manifestations de l'opposition.

En novembre dernier, les députés ont approuvé un projet de loi présenté par le PSD et ses partenaires de la coalition gouvernementale, l'Alliance des libéraux et démocrates (ALDE), visant à ne pas considérer les enregistrements audio comme des preuves dans des affaires de corruption.

Cette mesure conduirait à l'annulation de centaines de procédures, notamment celle qui vise Liviu Dragnea.

(Jan Strupczewski et Radu-Sorin Marinas; Guy Kerivel pour le service français)