Le PNF requiert le renvoi en correctionnelle des Fillon

reuters.com  |   |  223  mots
Le pnf requiert le renvoi en correctionnelle des fillon[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - Le Parquet national financier a requis le renvoi devant un tribunal correctionnel de l'ancien Premier ministre François Fillon et de son épouse Pénélope, a déclaré vendredi à Reuters un des avocats du couple, confirmant une information du Monde.

Les juges d'instruction chargés de ce dossier d'emplois présumés fictifs, qui a contribué à l'échec de François Fillon lors de l'élection présidentielle de 2017, ont achevé leurs investigations à l'automne dernier.

L'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy a été mis en examen en mars 2017 pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics et d'abus de biens sociaux, manquement aux obligations déclaratives.

La justice, alertée par des révélations du Canard enchaîné, le soupçonne en particulier d'avoir offert à son épouse un emploi fictif d'assistante parlementaire.

Le PNF requiert également le renvoi en correctionnelle de l'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, a-t-on précisé à Reuters de même source.

François Fillon s'est retiré de la vie politique et exerce comme associé au sein de la société de gestion et d'investissements Tikehau Capital.

La peine encourue pour détournement de fonds publics est de dix ans de prison et un million d'euros d'amende.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)