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CORR OFFICIELLE - Airbus vise des réductions de coûts substantielles pour l'A220

reuters.com  |   |  425  mots
Airbus vise des reductions de couts substantielles pour l'a220[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

MONTREAL (Reuters) - (Clarification des propos des responsables d'Airbus précisant qu'Airbus attend l'approbation en Europe et aux Etats-Unis (avant-dernier paragraphe).)

Airbus vise une réduction "conséquente à deux chiffres" des coûts du programme de l'A220 alors qu'il accroît ses capacités de production pour répondre à la demande anticipée pour ce monocouloir.

L'A220 est l'ex-CSeries de Bombardier que le groupe aéronautique européen a renommé en prenant le contrôle du programme d'avions civils du constructeur canadien.

Philippe Balducchi, patron de la coentreprise d'Airbus chargée du programme A220, a déclaré lors d'un point presse que la majeure partie des réductions de coûts proviendrait de la chaîne logistique, Airbus disposant d'un grand pouvoir dans la négociations de pièces.

Les autres économies seront réalisées grâce à des gains d'efficacité générés par l'expérience acquise dans la production de cet appareil de 100 à 130 sièges, dont les livraisons ont doublé à 33 appareils l'an dernier.

Mais les économies globales iront "bien au-delà" de ce que Airbus peut réaliser en interne sur la chaîne de montage, a prévenu Philippe Balducchi.

"Notre objectif est de vendre, d'augmenter (la production) et de réduire les coûts de l'A220", a ajouté Rob Dewar, chef de l'ingénierie et du soutien à la clientèle.

Le consortium A220, qui comprend également Bombardier et le gouvernement du Québec, consacre quelque 30 millions de dollars à l'agrandissement de son usine de production de Mirabel, dans les environs de Montréal, et inaugurera cette semaine une nouvelle chaîne de montage en Alabama pour les compagnies aériennes américaines.

Airbus a en outre annoncé que l'A220, développé au Canada, avait obtenu l'autorisation de voler jusqu'à trois heures de l'aéroport le plus proche en cas de panne d'un de ses deux moteurs, une norme de sécurité qui conforte son utilisation sur les liaisons à plus longue distance.

"Cette certification 'ETOPS' permettra aux clients de l'A220 d'ouvrir de nouvelles lignes directes sans restriction au-dessus des océans ou dans des régions peu desservies ou éloignées", a déclaré Florent Massou, chef du programme A220 au sein d'Airbus, cité dans un communiqué.

Cette certification a été attribuée par le Canada. Elle est en attente aux Etats-Unis et en Europe, ont précisé des responsables d'Airbus.

A ce jour, le carnet de commandes de l'A220 s'élève à plus de 537 appareils, a précisé Airbus.

(Tim Hepher, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benjamin Mallet)