• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

VW et Ford étendent leur alliance, l'électrique à l'étude

reuters.com

Publié le 15 janvier 2019 à 10:55 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:05

Volkswagen et ford presentent ce mardi leur alliance elargie

Volkswagen et ford presentent ce mardi leur alliance elargie

Matthias Rietschel

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Ben Klayman et Jan Schwartz

DETROIT (Reuters) - Volkswagen et Ford Motor ont dévoilé mardi une alliance stratégique dans l'automobile destinée à leur faire économiser des milliards de dollars en combinant leurs forces dans les véhicules utilitaires et les pickups et en étudiant la possibilité de collaborer sur les voitures électriques et autonomes.

Les deux constructeurs ont profité du salon automobile de Detroit pour faire cette annonce, qui commencera par un partenariat en 2022 dans la commercialisation de vans et de pickups de taille moyenne. L'opération ne comporte aucun volet lié à une fusion ou une prise de participation capitalistique.

L'élargissement de l'alliance, qui sera dirigée par un comité mixte comprenant les patrons des deux sociétés, intervient à un moment où le secteur fait face à des pressions croissantes liées aux tensions commerciales et à des normes plus strictes en matière d'émissions polluantes.

L'automobile doit en outre se préparer à l'avènement de la voiture électrique et autonome, ainsi qu'aux futurs services de mobilité.

"Cette alliance va aider nos deux entreprises à créer de la valeur et à répondre à l'évolution des besoins de nos clients", déclare Jim Hackett, président de Ford Motor Company, cité dans un communiqué.

"Cela ne va pas seulement contribuer à améliorer nos efficiences respectives mais nous permettra également d'imaginer ensemble les nouvelles mobilités de demain", ajoute-t-il.

Dans le cadre de leur alliance, Ford va développer et produire des pickups de taille moyenne pour les deux sociétés, qui seront commercialisés dans le monde entier dès 2022. Le groupe américain prendra également en charge le développement et la production des grands véhicules utilitaires pour l'Europe, tandis que Volkswagen se focalisera sur les utilitaires compacts.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ford indiquera dans les prochaines semaines l'impact de l'alliance sur ses activités régionales, mais ne prévoit aucune suppression de poste dans ses usines pour le moment, a indiqué Jim Hackett.

Les deux constructeurs estiment que leur alliance dans les utilitaires va améliorer le résultat opérationnel annuel imposable à compter de 2023.

Volkswagen et Ford ont par ailleurs signé un protocole d'accord pour le développement conjoint de véhicules électriques et autonomes, a déclaré Herbert Diess, le président du directoire du constructeur allemand, dans un discours dont Reuters s'est procuré une copie.

L'action VW gagnait 0,18% à 144,40 euros vers 14h50 GMT à la Bourse de Francfort. Le titre Ford reculait, lui, de 2,33% à 8,78 dollars à Wall Street.

RALENTISSEMENT EN CHINE ET AUX USA

VW et Ford souhaitent coopérer plus étroitement dans un contexte de tensions commerciales qui obligent les groupes automobiles à repenser la manière dont ils construisent les véhicules destinés à leurs différents marchés, l'Europe, les Etats-Unis et la Chine. S'y ajoutent des coûts de développement élevés pour respecter les normes plus strictes en matière d'émissions polluantes.

Le ralentissement des principaux marchés automobiles, Chine et Etats-Unis, ont accentué la nécessité de réduire les coûts.

Le rapprochement avec Volkswagen est un pari de taille pour le PDG de Ford Jim Hackett, alors que certains analystes et investisseurs ont déploré des performances boursières décevantes et un manque de précisions sur la restructuration à 11 milliards de dollars (9,6 milliards d'euros) annoncée par le groupe américain.

Ford a annoncé la semaine dernière qu'il allait supprimer des milliers d'emplois, cesser l'assemblage des véhicules les moins rentables et qu'il envisageait de fermer des usines dans le cadre du redressement de ses activités européennes non rentables.

Pour financer ses investissements dans l'électrique, Volkswagen a dit le mois dernier dit qu'il allait économiser trois milliards d'euros de plus que prévu. Il a annoncé lundi un investissement de 800 millions de dollars (697 millions d'euros) destiné à la production d'un nouveau véhicule électrique dans son usine de Chattanooga, dans le Tennessee.

Mais la Maison blanche souhaite mettre fin aux subventions sur les véhicules électriques.

(Avec Nick Carey à Detroit, Makini Brice à Washington; Dominique Rodriguez et Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten et Catherine Mallebay-Vacqueur)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches