Enquête russe : Le candidat de Trump à la Justice ne croit pas à une "chasse aux sorcières"

reuters.com  |   |  517  mots
Enquete russe: le candidat de trump a la justice ne croit pas a une chasse aux sorcieres[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

WASHINGTON (Reuters) - La commission des Affaires judiciaires du Sénat américain a commencé mardi à auditionner William Barr, candidat désigné par Donald Trump pour devenir Attorney General (ministre de la Justice) et qui a critiqué par le passé l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence présumée de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016.

Mais dès l'ouverture des débats en vue de confirmer sa nomination, William Barr a tenu à souligner qu'il ne pensait pas que le procureur Mueller veuille mener une "chasse aux sorcières" contre Trump et ses proches, comme l'en a accusé à plusieurs reprises le président américain.

"Je ne crois pas que M. Mueller soit engagé dans une chasse aux sorcières", a-t-il dit. Il a souligné que Donald Trump ne pourra pas amender ou modifier le rapport de Mueller à l'issue de son enquête.

Il a également indiqué qu'il pensait que les Russes s'étaient immiscés ou avaient tenté de s'immiscer dans la présidentielle de 2016

Il a ajouté que son prédécesseur à la Justice, Jeff Sessions, avait eu raison de se récuser dans l'"enquête russe".

Jeff Sessions, limogé en novembre par Trump, s'était récusé du dossier russe après avoir admis qu'il avait omis de faire état de contact avec des officiels russes durant la campagne.

William Barr, qui a été Attorney General sous la présidence de George H.W. Bush dans les années 1990, s'est engagé à protéger l'enquête menée par Robert Mueller.

Dans une déclaration préalable à la procédure de confirmation au Sénat diffusée lundi, il a insisté sur son indépendance par rapport à la Maison blanche.

"Sous mon mandat, Bob (ndlr, Mueller) sera autorisé à mener son travail à son terme", écrit William Barr dans cette déclaration. "En tant qu'Attorney General, mon allégeance ira à l'Etat de droit, à la Constitution et au peuple américain", ajoute-t-il.

Le procureur spécial Mueller enquête depuis mai 2017 sur une possible ingérence russe dans l'élection présidentielle remportée par Donald Trump en novembre 2016. Ses investigations portent aussi sur une possible collusion entre le Kremlin et des membres de l'équipe de campagne de Trump et sur des cas potentiels d'entrave à la justice.

Si la nomination de William Barr est confirmée, le nouvel Attorney General aura la charge de superviser l'enquête russe actuellement coiffée par Rod Rosenstein, numéro deux du département de la Justice.

L'an dernier, William Barr a rédigé un document de 19 pages dans lequel il critiquait la façon dont Robert Mueller menait cette enquête.

Ce document, lui a lancé au début de l'audition la démocrate Dianne Feinstein, pourrait faire craindre que "vous cherchiez à tirer des conclusions avant de connaître les faits".

L'audience de confirmation doit durer deux jours. Son issue ne semble faire de doute, les républicains étant majoritaires au Sénat.

(Andy Sullivan et Sarah N. Lynch, avec Doina Chiacu; Henri-Pierre André et Guy Kerivel pour le service français)