Nestlé va supprimer les pailles en plastique à partir de février

reuters.com  |   |  369  mots
Nestle va supprimer les pailles en plastique a partir de fevrier[reuters.com]
(Crédits : Darren Staples)

ZURICH (Reuters) - Nestlé commencera le mois prochain à éliminer les pailles en plastique de tous ses produits et cherche à concevoir des bouteilles d'eau biodégradables dans le cadre de ses efforts pour réduire les déchets plastiques, qui polluent durablement, notamment les mers.

Le groupe suisse, numéro un mondial de l'agroalimentaire, participe aux efforts lancés par plusieurs entreprises, dont Danone, qui se sont engagées à rendre tous leurs emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025.

Nestlé a précisé mardi qu'il commencerait à partir de février à "éliminer de ses produits toutes les pailles en plastique en recourant à des matériaux alternatifs, tels que le papier, ainsi qu'à des concepts innovants pour réduire les déchets".

Nestle Waters, la division de Nestlé pour l'eau en bouteille, va aussi porter à 35% la part de PET, un plastique recyclé, dans ses bouteilles au niveau mondial d'ici 2025.

L'Institute of Packaging Sciences dont s'est récemment doté le groupe de Vevey étudie en outre "de nouveaux matériaux à base de papier et des polymères biodégradables-compostables qui sont également recyclables", a dit Nestlé.

"Ces matériaux pourraient s'avérer très utiles là où les infrastructures de recyclage n'existent pas encore et ne seront pas disponibles avant un certain temps", affirme le géant agroalimentaire.

Nestlé collabore aussi avec l'américain Danimer Scientific pour développer une bouteille biodégradable dans l'eau de mer et recyclable et avec PureCycle Technologies en vue de produire du polypropylène recyclé de qualité alimentaire. Le polypropylène est un polymère utilisé pour l'emballage de produits alimentaires.

Magdi Batato, responsable mondial des opérations du groupe, a dit que Nestlé était encore en train d'évaluer l'impact potentiel de ses mesures sur la durée de vie des produits et les coûts de production.

"Certaines de ces solutions alternatives sont même moins chères, certaines sont neutres au niveau du coût et effectivement certaines sont plus chères", a-t-il dit à la presse.

Une étude publiée en octobre par Greenpeace a rangé Nestlé parmi les plus gros producteurs de déchets en plastique du monde.

(Angelika Gruber et Michael Shields; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)