Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'accord de Brexit ne peut être renégocié, dit l'Irlande

reuters.com  |   |  188  mots
L'accord de brexit ne peut etre renegocie, dit l'irlande[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

DUBLIN (Reuters) - L'accord de Brexit ne peut être renégocié, telle est la position claire et nette de l'Union européenne, même après la défaite retentissante subie par Theresa May mardi soir à la chambre des Communes, a déclaré le gouvernement irlandais.

Les députés britanniques ont rejeté par 432 voix l'accord de Brexit, 202 seulement se prononçant pour le texte négocié avec l'Union européenne.

"Le gouvernement irlandais rappelle la position claire et nette arrêtée par le Conseil européen le 13 décembre, à savoir que l'accord de retrait [de la Grande-Bretagne] ne peut être renégocié. Cela a été réaffirmé dans la lettre commune des présidents (Donald) Tusk et (Jean-Claude) Juncker à la Première ministre May hier", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

"Le gouvernement irlandais reconnaît, cependant, qu'un Brexit désordonné serait une mauvaise issue pour tout le monde(...). Il n'est pas trop tard pour éviter cette issue et nous appelons le Royaume-Uni à exposer d'urgence la façon dont il entend résoudre cette impasse."

(Padraic Halpin; Eric Faye pour le service français)