USA : L'impact économique du "shutdown" plus fort que prévu

reuters.com  |   |  253  mots
Usa: l'impact economique du shutdown plus fort que prevu[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

WASHINGTON (Reuters) - L'impact du "shutdown" sur l'économie américaine est plus fort que prévu, montrent les données communiquées mardi par la Maison blanche, alors que près de 800.000 employés fédéraux ne sont plus payés depuis 25 jours.

Le président Donald Trump a imposé la fermeture partielle de plusieurs administrations fédérales en excluant de signer une loi budgétaire qui ne prévoirait pas l'affectation de 5,7 milliards de dollars à la construction d'un mur le long de la frontière avec le Mexique, promesse emblématique de sa campagne de 2016.

Donald Trump et les responsables démocrates du Congrès campent sur leurs positions respectives depuis que la nouvelle Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a pris ses fonctions le 3 janvier.

L'administration Trump avait dans un premier temps estimé que le "shutdown" coûterait à l'économie américaine 0,1 point de pourcentage de croissance toutes les deux semaines.

Mais un responsable de la Maison blanche a communiqué mardi une nouvelle estimation beaucoup moins optimiste: selon lui, le chômage technique auquel sont contraints quelque 380.000 employés fédéraux ainsi que de nombreux sous-traitants amputerait chaque semaine la croissance de 0,13 point de pourcentage.

Les conséquences économiques du "shutdown" ont d'ores et déjà poussé les "faucons" de la Réserve fédérale à plaider pour une pause de la remontée des taux d'intérêt.

(Steve Holland et David Morgan; Tangi Salaün pour le service français)