USA : Pelosi suggère à Trump de reporter le discours sur l'Union

reuters.com  |   |  419  mots
Usa: pelosi suggere a trump de reporter le discours sur l'union[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a suggéré mercredi à Donald Trump de reporter son discours sur l'état de l'Union, allocution annuelle à la nation américaine, pour des raisons de sécurité liées au shutdown partiel de l'administration fédérale.

Les dirigeants démocrates ont adressé une lettre en ce sens au président américain avant la déclaration qu'il doit faire le 29 janvier, intervention retransmise sur les différentes chaînes de télévision nationales.

Nancy Pelosi note que le Secret Service, agence fédérale en charge de la sécurité du chef de l'Etat américain, n'est plus financée en raison du "shutdown" décidé par Donald Trump qui concerne environ un quart de l'administration américaine.

Dans le bras de fer que le président américain a engagé avec les démocrates, le financement du Secret Service mais également du Homeland Security (le département de la sécurité intérieure) n'est plus assuré depuis 26 jours.

"Malheureusement, compte tenu de la situation sécuritaire et à moins que le gouvernement ne rouvre cette semaine, je propose que nous fixions une autre date pour cette allocution après la réouverture de l'administration ou que vous envisagiez de transmettre par écrit au Congrès votre allocution prévue pour le 29 janvier", explique Nancy Pelosi dans une lettre adressée à la présidence.

Les préparatifs pour cet événement annuel prennent plusieurs semaines, rappelle la dirigeante démocrate.

Environ un quart de l'administration fédérale, soit quelque 800.000 fonctionnaires, se trouve en situation de blocage depuis le 22 décembre, date à laquelle Donald Trump a refusé de ratifier des crédits de fonctionnement.

Le président américain demande que soient débloqués des crédits d'un montant de 5,7 milliards de dollars pour contribuer à la construction d'une barrière en métal à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Cette mesure est l'une des promesses essentielles faites à ses électeurs par Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2016.

L'hôte de la Maison blanche, cerné par les enquêtes judiciaires, a besoin d'une victoire politique avant d'entamer sa troisième année de mandat.

Les démocrates, qui ont remporté les élections de mi-mandat en novembre et repris la majorité à la Chambre des représentants, refusent de financer le mur exigé par Donald Trump.

(Susan Heavey, Steve Holland et Doina Chiacu; Pierre Sérisier pour le service français)