Guéant définitivement condamné dans l'affaire des primes

reuters.com  |   |  220  mots
Gueant definitivement condamne dans l'affaire des primes[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi de l'ancien secrétaire général de l'Elysée et ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy Claude Guéant contre sa condamnation en appel, le 23 janvier 2017, pour complicité de détournement de fonds publics.

Claude Guéant est donc définitivement condamné à deux ans de prison dont un avec sursis, une peine aménageable assortie d'une amende de 75.000 euros et de cinq ans d'interdiction d'exercer une fonction publique pour des faits commis en 2002-2004, quand il conseillait Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur.

Il lui est reproché d'avoir "ordonné" à Michel Gaudin, alors directeur général de la police nationale, de lui remettre au total sur la période 210.000 euros provenant des frais d'enquête et de surveillance (FES) du ministère de l'Intérieur, à des fins d'"enrichissement personnel".

Claude Guéant a reconnu avoir puisé dans les FES pour distribuer des primes en espèces à lui-même et à des membres de son cabinet mais a contesté l'illégalité de cette pratique.

Michel Gaudin, condamné à 18 mois de prison avec sursis pour détournement de fonds publics, a également vu son pourvoi en cassation rejeté et sa condamnation confirmée, de même que celle d'un autre protagoniste de ce dossier.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)