Berlin et Pékin veulent renforcer la coopération financière

reuters.com  |   |  294  mots
Berlin et pekin veulent renforcer la cooperation financiere[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne et la Chine veulent signer vendredi deux accords renforçant leur coopération dans le secteur financier, suivant un document du gouvernement allemand dont Reuters a pris connaissance.

Selon ce document, la Bafin, l'autorité de tutelle des marchés financiers allemands, signera un accord avec la Commission chinoise de réglementation l'assurance et de la banque (CBIRC) et un autre avec la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières.

Durant une visite de deux jours, qui débute jeudi, le ministre des Finances allemand Olaf Scholz rencontrera le vice-Premier ministre chinois Liu He et plaidera pour une plus grande ouverture du marché chinois, en particulier dans la banque et l'assurance.

"Nous sommes dans les dernières étapes en vue de sceller les deux accords avec la Chine", a dit un haut fonctionnaire de Berlin. "Nous espérons que les derniers obstacles pourront être levés durant nos discussions à Pékin".

La Chine a autorisé en novembre l'assureur allemand Allianz à établir la première holding d'assurance étrangère de Chine.

Scholz tentera aussi de convaincre les Chinois de faire de l'Allemagne une place prépondérante en Europe pour les produits financiers chinois et ceux libellés en yuan, Berlin espérant profiter du Brexit pour attirer de nombreux acteurs financiers hors de Londres.

La dette internationale est un autre dossier chaud. La Chine est devenue l'un des premiers créanciers des pays émergents mais n'est pas membre du Club de Paris.

"Scholz exhortera la Chine à accepter une amélioration des échanges de données avec le Club de Paris afin d'augmenter la transparence de la dette", a dit un porte-parole du ministère des Finances.

(Michael Nienaber, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)