May écarte une motion de défiance

reuters.com  |   |  629  mots
Gb: may ecarte une motion de defiance contre son gouvernement[reuters.com]
(Crédits : Reuters Tv)

par Andrew MacAskill et Elizabeth Piper

LONDRES (Reuters) - La Première ministre britannique Theresa May a écarté mercredi soir une motion de défiance déposée la veille par le Parti travailliste dans la foulée du rejet par la Chambre des communes du projet d'accord qu'elle soutenait sur le Brexit.

Les députés britanniques, qui avaient clairement exprimé mardi leur refus des dispositions négociées par Theresa May avec les Européens, ont rejeté par 325 voix contre 306 la tentative du Labour de renverser le gouvernement.

Ces deux scrutins ont pour conséquence de maintenir Theresa May au 10 Downing Street et de la placer dans l'obligation de trouver un compromis capable de réunir une majorité de parlementaires sur les conditions du divorce entre Londres et Bruxelles.

A défaut, le Royaume-Uni sortira du bloc communautaire sans accord le 29 mars et se trouvera dans la situation des pays tiers n'ayant pas de liens négociés avec l'UE, autres que ceux régis par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Theresa May a promis de travailler avec les parlementaires pour éviter un Brexit désordonné tout en excluant l'organisation d'un nouveau référendum sur cette question.

Un porte-parole du Labour a immédiatement douché les espoirs que pourraient entretenir la chef du gouvernement britannique en annonçant qu'il était improbable que cette dernière puisse obtenir aux Communes une majorité sur son projet actuel de sortie de l'UE.

Les travaillistes soutiennent que la meilleure solution demeure de nouvelles élections législatives, une option que May écarte après le scrutin anticipé qu'elle a convoqué en juin 2017 et qui a fait perdre aux conservateurs leur majorité absolue.

"Bien sûr, (le chef du Parti travailliste) Jeremy (Corbyn) est prêt à rencontrer la Première ministre mais cela signifie de véritables négociations afin de résoudre la crise du Brexit (...) et le point de départ pour cela est d'exclure une absence d'accord", a dit un porte du Labour.

MAY RESTE DÉTERMINÉE À PARVENIR AU BREXIT

Le Parti unioniste démocrate (DUP), formation nord-irlandaise disposant de dix élus dont May a désormais besoin pour gouverner, s'est félicité de l'issue du vote de mercredi.

"Le résultat de la motion de défiance ce soir démontre l'importance de la confiance et du partenariat existant actuellement", a déclaré Nigel Dodds, numéro 2 du DUP.

"Cela étant dit, cette confiance et ce partenariat reposent sur la mise en oeuvre d'un Brexit sur la base de nos priorités communes et pour nous, cela signifie l'union", a-t-il ajouté.

La sortie britannique de l'organisation européenne demeure d'actualité bien que le temps soit de plus en plus compté pour trouver une solution de nature à éviter un "no deal".

"Je me réjouis que la Chambre ait exprimé sa confiance dans le gouvernement ce soir", a déclaré Theresa May. "Je ne prends pas cette responsabilité à la légère. Et mon gouvernement va continuer à travailler pour accroître notre prospérité, garantir notre sécurité et renforcer notre union", a-t-elle dit.

"Nous allons continuer à oeuvrer pour tenir la promesse solennelle que nous avons faite au peuple de ce pays en respectant le résultat du référendum et en quittant l'Union européenne", a-t-elle ajouté.

Malgré la situation politique très incertaine, Theresa May n'a pas renoncé à l'idée de parvenir à un compromis avec les Européens, a affirmé son porte-parole mercredi soir.

"Nous souhaitons nous séparer sur un accord mais elle (Theresa May) est déterminée à respecter la décision de l'opinion britannique et cela signifie une sortie de l'UE le 29 mars de cette année", a dit le porte-parole.

(Avec William James; Pierre Sérisier pour le service français)