GB : La livre reste ferme après le rejet de la motion de censure

reuters.com  |   |  378  mots
Gb: la livre reste ferme apres le rejet de la motion de censure[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

LONDRES (Reuters) - La livre sterling est restée ferme mercredi soir après que Theresa May a écarté une motion de censure, se traitant près de ses pics de deux mois atteints la veille à la suite du rejet de l'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

La Première ministre britannique a survécu à la motion de défiance déposée la veille par le Parti travailliste dans la foulée du rejet par la Chambre des communes du projet d'accord qu'elle soutenait sur le Brexit.

Les députés britanniques, qui avaient clairement exprimé mardi leur refus des dispositions négociées par Theresa May avec les Européens pour le Brexit, ont rejeté par 325 voix contre 306 la tentative du Labour de renverser le gouvernement.

Ces deux scrutins ont pour conséquence de maintenir Theresa May au 10 Downing Street et de la placer dans l'obligation de trouver un compromis capable de réunir une majorité de parlementaires sur les conditions du divorce avec l'UE.

L'ampleur du rejet de l'accord sur le Brexit mardi semble ouvrir la voie à une série d'autres options, y compris le report de la date prévue au 29 mars de sortie du pays de l'Union européenne, ou même un deuxième référendum sur le Brexit, même si Theresa May a écarté ces hypothèses dans le passé.

"L'attention va maintenant rapidement se tourner vers le plan B. Nous soupçonnons que le plan B présenté lundi ressemblera étrangement au plan A, ce qui ne devrait pas donner de direction très claire au marché", dit Dean Turner, économiste pour le Royaume-Uni chez UBS Global Wealth Management.

Il ajoute que compte tenu d'"évolutions politiques impossibles à prévoir", il ne serait pas avisé de prendre des paris sur l'évolution de la livre sterling pour le moment.

Vers 21h10 GMT, la livre se traite à 88,50 pence pour un euro, contre 88,65 avant le vote et en hausse de 0,28% sur la journée, pas loin du pic de deux mois à 88,40.

Face au dollar, le sterling progresse de 0,12% à 1,2885 dollar, contre 1,2850 peu avant le vote, après avoir touché un pic de deux mois là aussi, à 1,2930 dollar lundi.

(Saikat Chatterjee, Juliette Rouillon pour le service français)