Brexit : Corbyn n'exclut pas un nouveau référendum

reuters.com  |   |  248  mots
Brexit: corbyn n'exclut pas un nouveau referendum[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

HASTINGS, Angleterre (Reuters) - Le chef de l'opposition britannique, le travailliste Jeremy Corbyn, n'a pas exclu jeudi un nouveau référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne mais a souligné qu'un tel vote ne devait en aucun cas être une "réédition" de celui de juin 2016.

Il a également ajouté que ce n'était pas à lui seul de décider quelle sera la position du Parti travailliste sur un éventuel nouveau référendum.

"Si un second référendum a lieu, alors, évidemment, le parti devra décider quel sera son rôle (...) mais je ne peux vraiment pas accepter que ce vote soit simplement une réédition de ce qui s'est passé en 2016", a déclaré Jeremy Corbyn lors d'une réunion à Hastings, dans le sud de l'Angleterre.

"Il devra y avoir une discussion sur les options que nous présenterons", a-t-il ajouté.

"Si le gouvernement reste intransigeant, si le soutien au choix que présente le Labour est bloqué par des intérêts de parti, si le pays risque le désastre potentiel d'un 'no-deal', alors notre devoir est de regarder les autres options (...), notamment celle d'un vote", a expliqué le dirigeant travailliste.

Les Britanniques voteraient à 56% contre 44% en faveur d'un maintien de leur pays dans l'Union européenne si la question leur était à nouveau posée par référendum, selon un sondage YouGov réalisé le 16 janvier.

(Elizabeth Piper avec Kate Holton; Guy Kerivel pour le service français)