Silvio Berlusconi candidat aux élections européennes de mai

reuters.com  |   |  256  mots
Silvio berlusconi candidat aux elections europeennes de mai[reuters.com]
(Crédits : Antonio Parrinello)

ROME (Reuters) - L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, 82 ans, a annoncé jeudi qu'il serait candidat aux élections européennes du 26 mai prochain.

C'est la première fois qu'il brigue un poste électif depuis sa condamnation pour fraude fiscale en 2013, qui lui avait fait perdre son siège de sénateur et l'avait rendu inéligible.

En mai dernier, un tribunal a levé l'interdiction qui le frappait d'exercer un mandat public.

"A mon âge avancé, j'ai décidé par sens des responsabilités d'aller vers l'Europe, où manque une vision profonde de l'avenir", a-t-il dit à ses partisans lors d'une visite en Sardaigne.

"Avec mes connaissances, mon expérience et ma force de persuasion, je pense pouvoir jouer un rôle important et faire comprendre aux citoyens européens que nous risquons de nous éloigner des valeurs occidentales", a-t-il ajouté.

Le "Cavaliere", qui a été quatre fois à la tête du gouvernement italien, ne devrait avoir aucun mal à se faire élire sur la liste de son parti Forza Italia.

Il a souligné qu'il cherchait avant tout, sur le plan intérieur, à combattre le Mouvement 5 Etoiles (M5S) qui a formé un gouvernement de coalition en mai dernier à Rome avec la Ligue d'extrême droite.

"Il faut changer ce gouvernement qui comprend le Mouvement 5 Etoiles dirigé par des gens sans expérience et incompétents", a-t-il dit. L'alliance entre le M5S et la Ligue, a-t-il poursuivi, "n'est pas naturelle et à mon avis ne durera pas longtemps".

(Crispian Balmer; Guy Kerivel pour le service français)