Téléchargez
notre application
Ouvrir

Gordon Brown pour un report du Brexit et un débat citoyen

reuters.com  |   |  256  mots
Gordon brown pour un report du brexit et un debat citoyen[reuters.com]
(Crédits : Ntb Scanpix)

LONDRES (Reuters) - L'ancien Premier ministre travailliste Gordon Brown, qui dit craindre pour la cohésion du Royaume-Uni, s'est prononcé jeudi en faveur d'un report d'un an de la rupture avec l'Union européenne, le temps d'organiser un grand débat citoyen pour sortir de l'impasse.

L'accord que Theresa May a durement négocié pendant deux ans avec Bruxelles a été rejeté mardi à une large majorité à la Chambre des communes, mais la sortie de l'UE reste programmée le 29 mars.

Selon Gordon Brown, qui a été aux affaires de 2007 à 2010, les Britanniques sont de plus en plus mécontents de leur parlement paralysé et de leurs élites, qu'ils jugent déconnectées des réalités.

"C'est la combinaison mortelle d'un parlement dans l'impasse, d'un pays de plus en plus divisé et d'une méfiance croissante entre le Parlement et le peuple qui me fait craindre pour notre cohésion", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à Edimbourg.

"Si le Parlement ne peut résoudre les problèmes qu'il a lui-même créés et si nous sommes dans des eaux inexplorées, comme un bateau en mer, sans boussole, sans carte, sans gilet de sauvetage, il est temps de réfléchir à nouveau."

"C'est précisément parce que le Parlement est dans l'impasse que des assemblées de citoyens lui offriraient une nouvelle occasion d'entendre comment des groupes représentatifs de toutes les régions et de toutes les nations pensent pouvoir restaurer l'unité", a-t-il ajouté.

(Andrew MacAskill, Jean-Philippe Lefief pour le service français)