Près d'un millier de migrants, en route vers les USA, arrivent au Mexique

reuters.com  |   |  420  mots
Pres d'un millier de migrants, en route vers les usa, arrivent au mexique[reuters.com]
(Crédits : Jose Cabezas)

TECUN UMAN, Guatemala (Reuters) - Près d'un millier de migrants venus d'Amérique centrale qui font route vers les Etats-Unis sont arrivés jeudi dans le sud du Mexique, alors que des milliers de migrants d'une précédente "caravane" sont toujours bloqués à la frontière mexico-américaine.

D'après l'Institut national mexicain des migrations, 969 migrants en provenance du Honduras, Salvador, Guatemala et Nicaragua ont franchi le poste frontière de Hidalgo, qui sépare le Guatemala et le Mexique.

Les caravanes de migrants d'Amérique centrale fuyant la violence dans leur pays ont enflammé les débats sur l'immigration aux Etats-Unis. Plusieurs milliers d'entre eux vivent depuis novembre dernier dans des camps de fortune à Tijuana, du côté mexicain de la frontière.

Donald Trump a promis d'empêcher les "caravanes" de migrants d'Amérique centrale, tout en dénonçant la menace qu'ils constituent pour la sécurité nationale américaine, de franchir les 3.200 km de la frontière entre les deux pays.

En plein "shutdown", le président américain s'est saisi du périple de ces migrants pour faire pression sur les élus démocrates au Congrès, qui refusent d'inscrire dans le cadre d'une législation le déblocage de 5,7 milliards de dollars destinés au financement de la construction d'un mur anti-migrants à la frontière américano-mexicaine.

Le Pentagone a annoncé lundi que l'armée américaine allait prolonger sa mission de maintien de la sécurité et de protection à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique jusqu'au 30 septembre.

Les autorités mexicaines ont donné un bracelet à chacun des migrants qui ont franchi la frontière entre le Guatemala et le Mexique afin de procéder à leur recensement.

Les migrants qui répondent aux critères pourront se voir attribuer un visa humanitaire leur permettant de travailler au Mexique ou de poursuivre leur route vers les Etats-Unis, a déclaré la directrice de l'Institut national des migrations.

Ana Laura Martinez a ajouté que l'entrée des migrants s'était faite "de manière très ordonnée", contrairement à la traversée d'une précédente caravane de migrants en octobre dernier qui avait donné lieu à des affrontements entre migrants et forces de l'ordre.

Environ 700 migrants supplémentaires attendaient encore du côté guatémaltèque pour franchir la frontière avec le Mexique, a-t-elle précisé, sans savoir si des migrants ont tenté d'entrer illégalement au Mexique.

(Sofia Menchu; Arthur Connan et Jean Terzian pour le service français)