Téléchargez
notre application
Ouvrir

Suède : Le social démocrate Stefan Lofven obtient un second mandat

reuters.com  |   |  224  mots
Suede: le social democrate stefan lofven obtient un second mandat[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

STOCKHOLM (Reuters) - Le Parlement suédois a voté vendredi la confiance au Premier ministre social démocrate Stefan Lofven pour un deuxième mandat, mettant fin à quatre mois d'impasse institutionnelle après les élections législatives de septembre qui n'avaient pas permis de dégager une majorité claire.

Lofven a accepté de conclure un accord inédit avec le centre, les libéraux et les écologistes la semaine passée, réunissant des formations de centre droit et de centre gauche dans une même coalition.

Le chef du gouvernement entendait sortir d'une situation de blocage provoquée par l'arrivée au parlement de la formation d'extrême droite, les Démocrates suédois.

Pour s'attacher le soutien de formations de droite, Lofven a dû s'engager sur une réduction des impôts, une dérégulation du marché du travail et de celui de la location immobilière.

Cela constitue un virage à droite de sa politique qui risque de lui valoir des critiques de la part de son électorat traditionnel.

Lofven a obtenu le soutien de 115 députés tandis que 153 ont voté contre lui et 77 se sont abstenus. Suivant la Constitution suédoise, un Premier ministre peut être investi tant qu'une majorité d'élus ne se prononce pas contre lui.

(Bureau de Stockholm; Pierre Sérisier pour le service français)